Ce que peint Evelyne Huet

Evelyne Huet est une artiste française qui vit et travaille à Paris. Elle est mathématicienne de formation, discipline qu’elle a choisie pour sa dimension infiniment onirique et qu’elle a enseignée pendant de nombreuses années à l’université (Paris 1 – Panthéon Sorbonne, puis Paris 7 – Denis Diderot).

Ella a également longtemps fréquenté l’atelier de la Grande Chaumière à Montparnasse (à Paris), où elle a suivi l’enseignement du peintre ARTOZOUL. Membre du groupe d’artistes internationaux OpenArtCode dont le siège est à Florence, son travail est régulièrement exposé dans le monde dans des expositions personnelles ou collectives, notamment au Japon, en Espagne, en Chine, en Italie, à Monaco, au Canada et aux Etats-Unis. Huet a reçu récemment le titre de Sociétaire du Salon d’Automne.

Ses peintures digitales explorent la complexité des émotions humaines, dont elles imaginent à la fois la genèse et l’évolution. Elle peint sur écran et au doigt, souvent seulement des visages, en simplifiant les représentations à l’extrême pour dire les sensations de bonheur, de peur, de douleur, et pour traiter des expressions universelles des religions, des mythes et de l’histoire du monde. Avec ses couches de couleurs, Huet construit des images complexes, reflets de toutes les expériences de la condition humaine, avec ses joies, ses tourments et sa violence.

Les créations d’Evelyne Huet naissent d’une technique qui s’apparente à l’écriture automatique : ses sujets semblent apparaître sous ses doigts de leur propre initiative. Ils relèvent parfois de notre histoire collective. C’est le cas notamment de la Sainte Famille, Jésus et Marie de Nazareth en particulier.

Les contours très bruts de ses visages et de ses personnages renvoient aussi aux arts dits primitifs, comme un rappel de ses études dans le domaine de l’anthropologie.

Les images digitales de Huet sont imprimées à Bruxelles avec une finition Diasec® (Qualité Musée). Elle limite l’édition de chacun de ses visuels à trois tirages signés et numérotés, toutes dimensions confondues.