Hommages

Home » Hommages

hommages à de grands auteurs, textes, personnages.


Les flamboyances de P-H.W.

Pierre-Henry WILTHIEN, mon mari, né à Venaco le 06 septembre 1941 et décédé à Paris le 25 octobre 2016. Corse, mathématicien et professeur d'université, il était très engagé dans la cause de la réduction des inégalités, tant dans ses responsabilités associatives que dans ses activités de recherche en mathématiques. Je ne me suis jamais ennuyée à ses côtés durant nos trente-sept années de vie commune.  
Voir le détail →

Les héroïnes de J.M.G. Le Clézio

Hommage à Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (1940- ), écrivain français qui a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2008 en tant « qu’écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante ».
Voir le détail →

Jacqueline H. (2)

(acrylique-digital)
Voir le détail →

« Stupeur et tremblements »

Titre emprunté au roman, publié en 1999, de l'écrivaine francophone belge Amélie NOTHOMB (1966- ).
Voir le détail →

La beauté des mathématiques

Hommage à Maryam MIRZAKHANI, lauréate 2014 de la Médaille Fields, l'équivalent du Prix Nobel en Mathématiques. (Le Serpent est un très ancien symbole de la Sagesse et de la Science.)
Voir le détail →

Mapresquesoeurmondouble

Nafissatou SOUMARE   (25 août 1956 – 1er novembre 1993).
Voir le détail →

Simonetta Vespucci

Simonetta CATTANEO est née en Italie le 30 mars 1453 dans une famille noble parente d’un Doge de Gênes. Son mariage à Florence avec Marco VESPUCCI la rapproche des Médicis, et en particulier de Julien de Médicis, le frère de Laurent, qui deviendra son amant. D’une beauté telle que les Florentins la surnommaient « La Sans Pareille », Simonetta VESPUCCI a servi de modèle à plusieurs peintres de la Renaissance italienne, dont en particulier Sandro BOTTICELLI (1445 – 1510), notamment dans « La Naissance de Vénus ». Simonetta VESPUCCI est morte à 23 ans de la tuberculose, le 26 avril 1476 à Florence. Ses obsèques ont eu un retentissement considérable.
Voir le détail →