Hommages

Home » Hommages

hommages à de grands auteurs, textes, personnages.


Souvenir des Flamboyances de P-H.W.

Pierre-Henry WILTHIEN, mon mari, né à Venaco le 06 septembre 1941 et décédé à Paris le 25 octobre 2016. Corse, mathématicien et professeur d’université, il était très engagé dans la cause de la réduction des inégalités, tant dans ses responsabilités associatives que dans ses activités de recherche en mathématiques. Je ne me suis jamais ennuyée à ses côtés durant nos trente-sept années de vie commune.
Voir le détail →

« La Comédie humaine »

Titre emprunté à l’écrivain français Honoré DE BALZAC (1799-1850), qui en 1845 décida de le donner à l’ensemble de son œuvre, sans doute en hommage à « La Divine Comédie » de Dante Alighieri. « LA COMÉDIE HUMAINE » de BALZAC regroupe un nombre considérable de romans, nouvelles et essais écrits entre 1815 et 1848, qui dépeignent une société française dominée par l’argent. Cette peinture parle des faux-semblants et des mensonges ordinaires, des faux sourires derrière les masques.  
Voir le détail →

Mapresquesoeurmondouble

Nafissatou SOUMARE WILTHIEN    (25 août 1956 – 1er novembre 1993).
Voir le détail →

La beauté des mathématiques

Hommage à Maryam MIRZAKHANI, lauréate 2014 de la Médaille Fields, l’équivalent du Prix Nobel en Mathématiques. (Le Serpent est un très ancien symbole de la Sagesse et de la Science.)
Voir le détail →