Ce que peint Evelyne Huet

Evelyne Huet est une artiste française qui vit et travaille à Paris. Elle est mathématicienne de formation, discipline qu’elle a choisie pour sa dimension infiniment onirique et qu’elle a enseignée pendant de nombreuses années à l’université (Paris 1 – Panthéon Sorbonne, puis Paris 7 – Denis Diderot). Elle a également étudié l’anthroplogie.

 

Parallèlement, elle a longtemps fréquenté l’atelier de la Grande Chaumière à Montparnasse (à Paris), où elle a suivi l’enseignement du peintre ARTOZOUL. Membre du groupe d’artistes internationaux OpenArtCode dont le siège est à Florence, son travail est régulièrement exposé dans le monde dans des expositions personnelles ou collectives, en particulier aux Etats-Unis. Elle a reçu en 2019 le titre de Sociétaire du Salon d’Automne.

 

Ses thématiques recouvrent le spectre de la condition/comédie humaine universelle, avec ses bonheurs, ses tourments, son recours aux mythes et aux religions, ses combats et ses carnages. S’y ajoutent des « figures », toutes majeures à ses yeux, pour ce qu’elles disent de notre histoire collective et de sa propre histoire. 

 

Elle peint sur écran tactile, au doigt et sans stylet, en laissant venir à elle ses créations, sans rien décider à l’avance. Toutes disent les Géants et les Mutants que nous sommes tous, à des degrés divers, sans distinction de genre, ni de lieu géographique, ni de culture, ni de rien. Les contours très bruts de ses visages et de ses personnages renvoient aux arts premiers.

 

Ses images digitales sont imprimées à Bruxelles avec une finition Diasec® (Qualité Musée), ou à New York. Elle limite l’édition de chacun de ses visuels à trois tirages signés et numérotés, toutes dimensions confondues.

 

L’écrivain d’art français Christian Noorbergen a consacré une monographie à son travail, « Visages d’Immensité ». Cet ouvrage a été publié aux éditions Lelivredart, en version bilingue Français/Anglais. Avec un texte d’introduction de l’historien et écrivain d’art américain Robert C. Morgan.